Je ne sais pas vous mais moi je suis une adepte de l'achat de tissus par anticipation pour deux raisons principales, en premier c'est que j'achète principalement mes tissus sur le marché de Saint Etienne quand je vais voir ma fille et que comme ce n'est pas la porte à côtés j'en achète un petit stock, en plus le stand est toujours bien fourni de tissus de fin de séries de grandes marques ( promod, chipie, bouchara,...) le vendeur est sympa et ne force pas à l'achat et nous laisse le temps et cela est bien appréciable, en second c'est que souvent je n'ai pas en tête les mesures des patrons ou même aucune idée de quoi faire précisément avec les tissus du coup j'achète sans idées préconsues.

Pour ce tissus tropical on dira même que le tissus ne me tentait pas trop même pas du tout car il était un peu chargé pour moi mais sur l'insistance de ma fille me disant que il était sympa j'ai acheté 2 mètres. Et elle avait bien raison d'ailleurs elle avait bien vu le feston du bas en me disant que ça serait top en bas de jupe ou robe.... bon elle ne couds pas mais elle a l'oeil créatif quand même.

 

Cette été après un grand tri dans mes armoires et un grand vide en mettant sur vinted je me suis dit qu'une nouvelle robe ne serait pas de trop... vous me voyer venir j'ai ressorti ce tissus tropical acheté au printemps sous la pluie et il m'est apparu sous un autre jour.

Pour le patron pas de prise de tête avec le tuto gratuit de Margaux déjà cousu 3 fois.

la première  ici 

 

Robe avec 1 mètre de tissus - la malle à créations

Si on m'avait dit qu'un jour il serait possible de coudre une robe dans un mètre de tissus je pense que je ne l'aurais pas cru. Oui car des fois même faire rentrer un haut dans ce métrage c'est mission impossible alors une robe.

http://lamalleacreation.canalblog.com

 

la seconde ici 

 

Robe en dentelle noire - la malle à créations

Lors d'une virée Marseillaise je suis tombée amoureuse d'un tissus noir en dentelle anglaise. J'en ai pris immédiatement 1,5 mètres sans réfléchir car impossible de résister à cette superbe broderie. Seul regret ne pas en avoir pris aussi d'une autre couleur mais ainsi je respecte ma résolution d'arrêter de stocker du tissus.

http://lamalleacreation.canalblog.com

Pour la troisième en version longue et bien elle n'a jamais eu la pauvre droit à un billet ...

 

Pour cette 4ème version j'ai apporté quelques modifications au tuto initial: 

- réduction du décolleté de 6 cm

- rajout d'une bande entre entre le haut et la jupe

- rajout d'une ceinture afin de marquer la taille si besoin

- pas de couture au milieu devant et derrière et du coup j'ai utilisé pour un joli décolleté en V le tuto des Ateliers de Rachel LaJoie pour un fini parfait

- j'ai aussi mis une plus grande ampleur de la jupe elle est ainsi plus ample et combiné le motif Inca pour qu'il tombe sur le bas en tournant mon tissus.

- rajout aussi de 2 cm sur toutes les largeurs et la longeur des manches.

 

Voilà pour les modifications maintenant place aux photos .

 

1  2

3  4

5    6

 

Cette robe je pense pourra être aussi portée en début d'automne avec une petite veste noire et sera parfaite pour cettte fin d'été et les étés prochains.