En ce moment je tente de limiter au maximum mes déchets et mon empreinte écologique, attention je ne suis pas du tout au top mais je fais des efforts et je pense qu'à long terme pourraient porter leur fruits sur la planète. Il n'y a pas de petits gestes tous comptent.

Aussi quand sur instagram j'ai découvert chez zipetclic ses bees wrap fait maison j'ai immédiatement adhéré et acheté dans la journée la cire d'abeille en pépite pour les réaliser.

Les bees wrap ou enveloppe d'abeille en français c'est une alternative au cellophane ou papier aluminium pour conserver les aliments.

La cire   d’abeille a des propriété antibactériennes naturelles elle est donc une solution facile et écologique de conserver ses aliments.

Pour réaliser ses bees wrap c'est simple il faut du tissus 100% coton le plus léger possible et des pépites de cire d'abeilles que j'ai trouvées à biocoop.

1

Il y a de nombreux tuto sur le net pour la réalisation je ne vais donc pas en refaire un nouveau.

Deux méthodes celle du four et celle du fer à repasser c'est cette dernière que j'ai utilisé pour ma part.

On met une feuille de papier sulfurisé sur sa table à repasser le tissus en coton dessus puis les pépites de cire d'abeille et une nouvelle feuille puis on passe le fer chaud sur le tout.

On laisse refroidir et c'est fini.

Pour commencer j'en ai réalisé 3 unités de tailles différentes et pour le test de cette semaine c'était bien suffisant même si je pense peut être en faire des nouveaux.

Je les entrepose dans ma cuisine pendus à une pince et il se dégage une légère odeur de cire d'abeille bien agréable.

2 pendu

J'ai fait fort dès le début en testant la conservation d'un reste d'oignon.

oignon 1

 

oignon 3         oignon 2

On pose l'aliment à emballer et délicatement on ferme le tissus afin qu'il reste en place on pose ses mains pour chauffer légèrement la cire est donc malléable.

Et bien aucune odeur dans le frigo et après l'utilisation je l'ai rincé à l'eau tiède (pas chaude sinon la cire risque de fondre ) et l'odeur de l'oignon n'a pas résistée.

 

séchage

 

Autre test avec un bol de confiture et un reste de courgette.

confiture 1   confiture 2

 

confiture 3

Le bees wrap conservent la forme mais s'enlèvent aisément.

courgette 1     courgette 2

Après refroidissement la forme de bouge pas.

courgette 3    courgette 4

Vous l'aurez compris je suis totalement conquise par la facilité de réalisation et surtout la facilité d'utilisation cela me gagne du temps de l'argent et en plus contribue à une planète plus propre c'est donc un produit à avoir obligatoirement dans sa cuisine.

Il peut aussi servir et transporter les parts de gâteau maison à l'école et une fois utilisé se plie, n'est pas lourd et ne prend pas de place.

Alors si vous vous lancez n'hésitez pas à me montrer les vôtres