Cop21 oblige j'ai vu la conscience écologique de chacun s'éveiller, se réveiller ou augmenter.

Pour ma part je ne suis pas une écologique dans l'âme mais je fais à mon petit niveau c'est à dire je trie mes déchets , je ne laisse pas couler l'eau quand je suis sous ma douche ou que je me lave les dents, j'eteinds les lumières des pièces ou il n'y a personne.

Vous vous dites mais quel est le rapport avec la couture.... Et bien voilà j'utilise beaucoup de disques en coton pour me démaquiller le soir et cela fois deux avec ma fille. Outre l'aspect économique il y a aussi l'aspect écologique et oui le coton une fois utilisé fini dans la poubelle de la salle de bain.

J'ai donc décidé de faire des sortes de cotons démaquillants réutilisables, des lingettes démaquillantes lavables.

Sur les blogs il y a plusieurs "écoles" j'ai donc voulu tester moi même en faisant mes propres prototypes. Le seul impératif car il faut rester dans l'écologie/économie ne pas acheter de tissus et utiliser les chutes.

- premier prototype :

Le tissus du Top Chessie utilisé sur l'envers (un sweath molletonnée) pour sa douceur et le dos de la lingette j'ai utilisé du joli tissus fleuri bleu qui traîner car trop petit pour être utilisé et trop grand pour être jeté..... Le verdict est sans appel c'est un pur bonheur. Le démaquillage se fait en douceur et de façon parfaite. Et le test du lavage est concluant après lavage la lingette ressort impeccable.

 

chessie          DSCN0917

 

- deuxième prototype :

Un morceau d'éponge récupéré sur un peignoir partant à la poubelle et un chouette tissus hiboux. Le verdict est plus mitigé car lors du démaquillage des yeux l'éponge est un peu rugeuse et après lavage (en même temps que les autres) il reste de traces (légères) de maquillage.

DSCN0925

 

- troisième prototype

Le tissus utilisé pour faire cette robe une sorte de jersey non duveteux pris sur l'envers et une tissus fleuri aux tons rose.

Le verdict ici est correct un démaquillage en douceur et suite au lavage aucune trace (en même temps au vue de sa couleur noire cela parait normal).

  robe jersey        DSCN0923

 

Le prototype gagnant est .... le premier bien sur pour sa douceur lors du démaquillage et son aspect impeccable après lavage.

 

DSCN0917

Je vais d'ailleurs en refaire immédiatement car je n'en avais fait que 2 de chaques sortes et maintenant que j'ai testé je ne vais plus pouvoir m'en passer.

Pour effectuer le lavage et ne pas perdre mes lingettes dans la machine à laver j'ai aussi fait une housse en résille récupérée sur un top résille trop petit, 2 coutures et 3 pressions plus tard voici le résultat.

DSCN0928    DSCN0929

 

Je glisse ainsi les lingettes salles dans une lessive de vêtements. Car je ne vais pas faire une lessive exprès sinon où serait l'intérêt ?

 

J'ai aussi fait une jolie pochette pour ranger mes lingettes démaquillantes dans la salle de bain j'ai décidé de la faire en pochon afin de pouvoir la fermer et que mes lingettes restent bien propres (c'est mon aspect maniaque qui ressort mais rassurez vous c'est 1% de ma personnalité...).

DSCN0926        DSCN0927

 

 

J'ai donc réussi à allier l'écologie et économie.

Et en plus j'ai fait une cousette utile qui a permis d'éviter à certaines chutes de tissus de finir à la poubelle.

Alors ça vous tente?